ANALYSE DES RISQUES LIES AUX INSTALLATIONS INTERIEURES DE DISTRIBUTION D'EAU
Objectifs
- Caractériser et décrire le réseau intérieur et les installations de distribution d'eau
- Identifier les évènements dangereux susceptibles de détériorer la qualité sanitaire de l'eau, notamment les risques de prolifération des légionelles et de dissolution du plomb sur les installations intérieures de distribution d'eau
- Identifier les niveaux de risques associés à ces évènements dangereux
- Proposer les mesures de gestion des risques à engager afin de supprimer les évènements dangereux
L'intervention sur site comprend :
- Une revue documentaire de tous les documents techniques existants disponibles
- Une étude du réseau par sondage, permettant d’avoir un état des lieux représentatif du fonctionnement de l’installation
L’objectif de cette analyse est de mettre en évidence les désordres, dysfonctionnements et non conformités pouvant entrainer un risque pour les usagers.
Les évènements dangereux et dangers associés sont identifiés pour les installations d’eau froide et d’eau chaude sanitaire dans le bâtiment. La probabilité d’occurrence de l’évènement et la gravité des dangers associés aux évènements sont précisées dans l’analyse. Le niveau de mesure de maîtrise du risque est estimé pour chaque évènement dangereux et une estimation du niveau de risque résiduel est indiquée à partir du risque initial. Des recommandations sont ensuite formulées pour améliorer la gestion préventive des installations et répondre aux manquements constatés.
Cette démarche doit faire l’objet d’actualisations a minima tous les 6 ans et en cas de nécessité. L’objectif est d’entreprendre à la suite une démarche d’amélioration continue de gestion des risques.